Biographie

Bio longue (5 pages), .pdf
Bio courte (3 pages), .pdf

portrait_bio

Marie-Josée Simard mène une carrière de soliste percussionniste depuis près de 30 ans. Récemment, elle a ajouté une corde à son arc en créant le trio jazz En trois couleurs avec les réputés pianistes et compositeurs jazz, François Bourassa et Yves Léveillé.

Elle débute l’étude du vibraphone, dès l’âge de onze ans, avec sa mère. Ensuite, elle poursuit sa formation au Conservatoire de musique de Montréal et devient la première femme diplômée en percussions au Canada. Elle se perfectionne par la suite à Londres, sous la direction de James Blades, du Royal Academy of Music et  de Michael Skinner, du London Opera Orchestra. Son perfectionnement s’est poursuivi avec les réputés marimbistes Leigh Howard Stevens (New-York,1981) et Keiko Abe (Japon, 2007)

Marie-Josée Simard a remporté le Prix Opus 2013 pour le Concert de l’année–Jazz, avec le trio En trois couleurs. En 2003, elle reçoit la médaille de l’Assemblée nationale du Québec. En 1980, elle est lauréate du Concours télévisé du Maurier Search for Star à Toronto. En 1979, elle reçoit le Premier Prix à l’unanimité du Conservatoire de musique de Montréal

Mentionnons, que la Fondation des arts et de la culture Comeau a mis sur pied la Bourse Marie-Josée Simard pour appuyer le développement de musiciens de talent en région de la Côte-Nord. 

Son engagement profond pour l’avancement de sa discipline a retenu l’attention de plusieurs compositeurs réputés dont : Pierre Max Dubois, Clermont Pépin, Denis Gougeon, Jacques Hétu, Serge Arcuri,, François Dompierre, Rachel Laurin, Tim Brady, François Bourassa et Michel Lysight, François Richard. Elle adapte en outre, elle-même, plus d’une trentaine d’œuvres classiques pour vibraphone, marimba et xylophones. 

Parmi ses nombreuses prestations publiques, mentionnons les suivantes: 1984, soliste invitée, concert de l’Orchestre symphonique de Toronto en l’honneur de sa Majesté la reine Élisabeth II et son Altesse du duc d’Édimbourg; 1992, soliste représentant le Canada, concert bénéfice pour le Metropolitan Opera de New York; 1998, Création Concerto pour marimba et vibraphone, créé pour elle par le compositeur Jacques Hétu, avec l’orchestre à cordes I Musici à la Salle Maisonneuve de la Place des Arts, Montréal; 2005, duo avec le flûtiste Marc Grauwels, Kumho Arts Centre de Séoul, création en 2010 de 3 Jazettes concertantes pour marimba et vibraphone de François Bourassa avec l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières et en 2012 avec l’orchestre Métropolitain de Montréal à la Maison Symphonique de L’OSM.

Sa discographie inclut neuf CD sur lesquels elle a enregistré 10 créations, composé 4 oeuvres et 27 adaptations d’œuvres classiques /musique du monde.

Professeure engagée, Marie-Josée Simard a formé plusieurs jeunes percussionnistes au Conservatoire de musique de Montréal de 1991 à 2004. Septembre à décembre 2015, elle obtient la bourse Studio/Résidence Tokyo Wonder Site (Japon) du Conseils des Arts et des lettres du Québec. Artiste Yamaha Canada depuis 1992.

Biography

Bio long  (5 pages) [english], .pdf
Bio short (3 pages) [french], .pdf

portrait_bio

Marie-Josée Simard has been leading a solo percussionist career for nearly 30 years. She has recently branched in a new direction by initiating the En trois couleurs jazz trio, together with the renowned pianists and jazz composers François Bourassa and Yves Léveillé.

It’s  with her mother, when she was eleven years old, that she made her first steps in vibraphone playing. She then pursued her studies at the Conservatoire de musique de Montréal, thus becoming the first women holding a degree in percussion in Canada. She perfected her art in London, under the supervision of James Blades from the Royal Academy of Music, and Michael Skinner of the London Opera Orchestra. She pushed her training further with the renowned marimbists Leigh Howard Stevens (New-York, 1981) and Keiko Abe (Japan, 2007).

Marie-Josée Simard received the Prix Opus 2013 for the Best concert – Jazz, with the En trois couleurs trio. In 2003, she received the National Assembly of Québec medal. In 1980, she won the televised competition Maurier Search for Star in Toronto. In 1979, she was unanimously awarded First Prize at the Conservatoire de musique de Montréal.

The Fondation des arts et de la culture Comeau has established the Marie-Josée Simard Grant in order to foster the development of talented musicians from the Côte-Nord region.

Her deep commitment to the progress of her discipline has drawn the attention of many renowned composers: Pierre Max Dubois, Clermont Pépin, Denis Gougeon, Jacques Hétu, Serge Arcuri, François Dompierre, Rachel Laurin, Tim Brady, François Bourassa, Michel Lysight, François Richard, etc. She has also made personal transcriptions of more than thirty classical masterpieces for the vibraphone, marimba and xylophones.

Her numerous public performances include the followings : 1984, guest soloist, Toronto Symphony Orchestra concert in honour of Her Majesty, Queen Elizabeth II, and his Royal Highness the Duke of Edinburgh; 1992, soloist representing Canada, benefit concert for the New York Metropolitan Opera; 1998, premiere of Concerto pour marimba et vibraphone, created for her by composer Jacques Hétu, performed with the string orchestra I Musici in Théâtre Maisonneuve at Place des Arts, Montréal; 2005, duo with flutist Marc Grauwels, Kumho Arts Center in Seoul; premiere in 2010 of 3 Jazettes concertantes pour marimba et vibraphone by François Bourassa with the Trois-Rivières Symphony and in 2012 with the Orchestre Métropolitain at the OSM’s Maison Symphonique.

Her discography of nine CDs includes the recording of 10 new pieces by fellow composers, 4 pieces she has written and 27 transcriptions of classical masterpieces and world music.

Committed teacher, Marie-Josée Simard has trained young percussionist at the Conservatoire de musique de Montréal from 1991 till 2003. Between September and December 2015, she obtained the Sudio/Residency grant from Tokyo Wonder Site (Japan) from the Conseils des Arts et des lettres du Québec. Canada Yamaha Artist since 1992.